Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 19:04
     
Et on commence par remonter aux racines....
 
DSCN4754
 
les bords de la Saône, à Tournus.....
 
DSCN4758 DSCN4763
DSCN4769 DSCN4771
DSCN4772 DSCN4774
 
L'Abbaye St Philibert et son très beau cloître....
 
DSCN4794
 
Sur la route de Cluny...le petit village de Brancion...
 
DSCN4786 DSCN4787
 
le chateau est en cours de restauration....
 
DSCN4790 DSCN4792
DSCN4793 DSCN4795
 
La sortie de L'église St Pierre...une vue imprenable sur la plaine....
 
DSCN4825
 
 
 Le château de Cormatin et son magnifique jardin....
 
DSCN4814 DSCN4815
DSCN4816 DSCN4809
DSCN4819 DSCN4818
 
tous les buis sont taillés en forme d'animaux....
 
 
  DSCN4840.JPG
 
 La route du vignoble.....
 
DSCN4841 DSCN4844
DSCN4843 DSCN4846
 
 La roche de Solutré...pélerinage d'un certain Monsieur.....
 
DSCN4850
 
Paray le monial....
 
DSCN4851 DSCN4856
DSCN4860 DSCN4859
 
La Basilique du Sacré coeur et toujours un très beau cloître.....
 
DSCN5082 DSCN5085
DSCN5088 DSCN5090
DSCN5081 DSCN5084
 
et figurez vous qu'à Paray le Monial......il y a une jolie petite mercerie....
qui porte le nom de "Plume"......
c'était donc normal que je tombe dessus par hasard...
et croyez moi...elle vaut le détour....
des tas de jolis galons...boutons...tissus....laines...
je n'y ai vu que du beau !!!  
et un  mercier  absolument charmant ce qui ne gâche rien !!
 
DSCN4866

non non....je n'ai pas pris l'avion au milieu de mes vacances.....
 
DSCN4869 DSCN4870
   
on est bien toujours au coeur de la Bourgogne.....
Le temple des mille Bouddhas....
 
DSCN4872   
 
assez impressionnant .......pas un bruit ...le silence absolu....
 
DSCN4874
 
je ne pouvais décemment pas passer à côté d'un troupeau de Charolaises.....
en famille......
sans les immortaliser.....
 
DSCN4889 DSCN4884
DSCN4890 DSCN4887
 
Autun...la cathédrale St Lazare....
 
DSCN4899
 
un petit détour par le Morvan.....
Le lac des settons.....pas dérangés sur la plage.....
 
 
DSCN4913
 
bon...le matin au réveil...
on a vu des drôles de choses par la fenêtre de la chambre....
 
 
DSCN4911 DSCN4908
 
 
les curieux.....drôle d'impression quand même !!
les joies de la campagne....

DSCN4916
 
arrivée par le pont Joly....Semur en Auxois...
 
DSCN4919 DSCN4922
DSCN4925 DSCN4926
 
la collégiale Notre Dame....
 
DSCN4927 DSCN4937
DSCN4933 DSCN4938

le tour des remparts....très jolie petite ville....
   
DSCN4994
 
pas que des vignes en Bourgogne.....
des champs de céréales à perte de vue.....
 
DSCN4946 DSCN4948
 
Mr Vercingétorix....le site d'Alésia...
 
DSCN4950
 
L'Abbaye cistercienne de Fontenay...
 
DSCN4951 DSCN4959
DSCN4966 DSCN4968
 
les anciennes forges ....
 
DSCN4964

un détour qui s'impose.....
DSCN4982   
le château d'Ancy le franc.....et nous reprenons la route vers Noyers...
 
   
DSCN4996 DSCN4998
DSCN5004 DSCN5007
DSCN5009 DSCN5010
 
Noyers....petite cité médiévale...
c'est ici que sont tournés en ce moment les prochains épisodes
d'"une famille formidable"....
 
avant d'arriver....à Vezelay...
 
DSCN5020 DSCN5018
DSCN5033 DSCN5023
DSCN5036 DSCN5021
 
  la basilique Ste Marie Madeleine....
classée au patrimoine de l'Unesco 
sur la route de Compostelle
DSCN5031 
nous rejoignons le canal du Nivernais....et l'Yonne qui se courent après....
 
DSCN5044
 
     
DSCN5052 DSCN5059
DSCN5058 DSCN5039
 
pas assez de temps pour y naviguer mais c'est sûr...
j'y reviendrai.....pour remonter le canal jusqu'à Auxerre.....
DSCN5042 
l'Yonne qui longe le canal......
 
il faut penser au retour....
 
DSCN5076
 
par la route des vignobles de l'Auxerrois.....
autant le dire....un  gros coup de coeur pour le petit village d'Irancy...
 
DSCN5069 DSCN5075
DSCN5073 DSCN5071
 
et une charmante halte dans un domaine viticole...
une chambre et table d'hôte que je vous recommande...
 
DSCN5065 DSCN5066-copie-1
 
 le domaine Borgnat à Escolives Sainte camille..... 
dégustations...visite de cave.....
que du bonheur !!
 
voilà......retour un peu plus tôt que prévu.....
 
    DSCN5031
 
du coup....je vais pouvoir aller faire un petit tour en Alsace...
avec les copines cette fois.....
 
DSCN5093 DSCN5094
DSCN5095 DSCN5103
 
il me fallait un nouveau sac...
 
DSCN5104 DSCN5096
DSCN5099 DSCN5102
DSCN5101 DSCN5100
 
 Rendez vous jeudi...à Sainte Marie aux mines...
 
 
et à ceux qui me demande si j'en ai pas assez des vieux cailloux........
et des coins perdus....
 
DSCN4980
 
 
à méditer.....
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> oui, la Bourgogne est belle.Mais descendez dans le Beaujolais à cette saison,les feuilles de vigne changent de couleur, la brume au fond des vallées, l'odeur du raisin pressé. Vraiment cela vaut<br /> le détour. Et puis il y a plus haut Macon, la vallée de la Saone, Louhans et ses vieilles rues et le lundi (jour de marché) la tête de veau dans tous les restaurants, la Bresse et ses trés belles<br /> maisons avec les cheminées sarrasines, et en redescendant sur Lyon La Dombes. Encore une balade pleine de plaisirs.....et de beaux paysages...... et le parler bressan sur les marchés.....<br />
Répondre
C
<br /> Très beau reportage qui met en valeur ma jolie région, merci !! J'habite près de Digoin & je connais bien la petite boutique "Plume" qui a de nombreux trésors pour les couturières &<br /> créatrices que nous sommes. Belle continuation !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour votre adorable site .c ' est un régal , il fait partie de mon quotidien , dans la journée c' est mon petit moment de pose , vous avez un gout exquis . bref  j ' adore . <br /> Jeanne<br />
Répondre
K
<br /> De ton article alsacien (tiptop) je suis descendu au précédent et que vois-je certains sites où je suis passée ces derniers jours.... trop fort Je n'ai pas poussé la porte de la mercerie je le<br /> regrette maintenant ;( Mais comme toi les vielles pierres nous parlent ...<br />
Répondre
C
<br /> Un très beau reportage, je suis allée moi aussi en Bourgogne passer 3 jours au mois de mai mais je n'y ai pas vu tout ça !<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ce beau reportage sur une région que je commence juste à découvrir, pour cause de Junior installé depuis 3 semaines à Autun.<br /> <br /> <br /> Plein d'idées et de chemeins à suivre.<br /> <br /> <br /> Amiquiltement.<br />
Répondre
M
<br /> superbe ce petitvoyage en photos....plus on vieilli, plus on les aime ces vieilles pierres....et le sac j'adore ,et aussi celui que vous avez à côté de la sortie de l'église st Pierre...cela<br /> serait possible de le voir de plus près..........bonne promenade à  ste Marie<br />
Répondre
P
<br /> <br /> si vous remontez un peu dans le blog...je crois en mars....vous le verrez sous toutes les coutures, il s'agit du modèle "rosemary" de un point c' fou....<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> merci pour ce beau reportage...en attendant une nouvelle leçon à etudier...<br /> <br /> <br /> douce soirée<br />
Répondre
M
<br /> Me voila de retour de vacances , et je visite un peu plus la bourgogne en passant par là.<br /> <br /> <br /> J'aime aussi les vieilles pierres Merci !<br /> <br /> <br /> Bonne balade en Alsace<br /> <br /> <br /> Bises Michèle<br />
Répondre
T
<br /> Oh je viens de faire le tour de la maison.<br /> <br /> <br /> J'espère te voir quand tu viendras à Auxerre<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Ah ça fait du bien de revoir des photos de mes origines... La Bourgogne. pleins de lieux que je connais et que je retournerai voir...<br /> <br /> <br /> Bon week end<br />
Répondre
E
<br /> bravo ! c 'est digne d'un vrai reportage !! ça donne envie de faire ce périple ...<br />
Répondre
M
<br /> D'abord, merci pour cette superbe ballade. Ce sont de superbes photos !!! Et puis, surtout, je suis en extase devant le sac cabas. Vraiment. Les lannières sont superbes. Vous les avez<br /> trouvés dans quelle boutique ? Je viens de réaliser une  jolie boîte avec le même tissu fleuri que vous avez utilisé pour faire la pochette.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce joli billet.<br /> <br /> <br /> Doux dimanche.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> elles seront bientôt en vente sur le site de chérie-m....un peu de patience.....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quel reportage FABULEUX!!!! Merci d'avoir partagé tous ces beaux paysages et ces belles découvertes avec nous...Ce sont ce genre de reportage qui me donnent vraiment, mais vraiment envie d'aller<br /> y voir par moi-même!!!<br /> <br /> <br /> Et quel beau sac (ce n'est pas une surprise puisque tout ce que vous faites est si parfait et beau!!!!) !!!<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un doux week-end...<br />
Répondre
M
<br /> oh !!!!!!!! j'ai une photo de moi toute petite devant la statut à Alésia !!! quelques souvenirs d'enfance et de vacances dans une jolie région ! je me rappelle aussi des escargots qu'il était<br /> interdit de ramasser. bizzzzzzzz<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ce beau reportage, j'ai beaucoup aimé.<br /> A bientôt.<br />
Répondre
J
<br /> Une balade reposante et remplie de souvenirs.  Région magnifique et si riche en patrimoine culturel et naturel.Quel merveilleux cabas a doublure enchante cet ouvrage. Comme j'aime le lin,<br /> j'en ai tellement en stock mais bientôt je vais créer de nouveau élément a ma colection, pour une future exposition . Pourrais je te demander si je peux recopier cette phrase sur mon blog en vu<br /> de présenter les gorges du Verdon ?? cette phrase de St Bernard. J'aime tant. <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pas de problème pour la petite phrase.....elle n'est pas de moi !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci Pascale pour ce merveilleux voyage ,que de belles choses à voir dans notre pays .  Merci pour votre superbe blog et tous vos tutos . <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> Danièle<br />
Répondre
N
<br /> Elle est belle notre Bourgogne, il y a pleins de belles et bonnes choses. Comme toutes les régions Françaises d'ailleur. La petite pensée à la fin est très bien. Et je suis tout à  fait<br /> d'accord avec cette dernière. Merci pour ce beau reportage, c'est magnifique.<br />
Répondre
B
<br /> Superbe ton nouveau sac!!!!<br /> <br /> <br /> Bisoussss...<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour la balade<br /> <br /> <br /> Je connais bien cette partie de la bourgogne j'y ai de la famille et je suis allée en vacances à Brancion quand j'étais petite<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
G
<br /> Quelle belle ballade, avec tous ces beaux sites à voir tu me donnes envie d'aller en Bourgogne. Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Ton nouveau sac est magnifique, j'adore. Profites bien du salon et de ta journée à Ste Marie aux Mines<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Magali<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> éh oui qu'elle est jolie notre bourgogne, surtout celle du sud avec nos vaches mythiques !!!!!! en tous les cas c'est un très joli reportage bravo de faire partager et (re)découvrir cette belle<br /> région,<br /> <br /> <br /> meci cristal<br />
Répondre
F
<br /> Je reconnais beauocup de tes photos. Je suis allé dasn la région pour mes vacances. J'ai adoré, c'est magnifique la-bas.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> France<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette merveilleuse balade qui m'a permis de voyager dans une région que je ne connais pas bien et que j'ai envie de découvrir grâce à vous.....<br /> <br /> <br /> Vos "nouvelles" sont toujours très agréables à parcourir et j'attends avec beaucoup d'impatience celle qui va suivre.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse et vous dit encore un grand merci.<br />
Répondre
D
<br /> Quel magnifique périple... des belles pierres, des petites ruelles et un charmant mercier... que demander de plus??? Pas de photos du mercier??? dommage :-))) A tout bientôt.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> eh eh...j'le garde pour moi toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cette escapade en Bourgogne qui me rapelle bien des souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bel après midi.<br />
Répondre
A
<br /> Je suis toujours admirative de vos réalisations et je parcours votre plog toujours avec plaisir.J'habite la Bretagne mais je suis originaire de Tournus donc je connais tous les endroit que vous<br /> avez visité. Ce fut encore un bon moment car j'adore ma région d'origine. je suis aussi passionnée de tissus et tout ce qui va avec !<br />
Répondre
S
<br /> Ce sont de très belles photos qui donnent envie d'aller découvrir la région !<br />
Répondre
L
<br /> Comme c'est rigolo !! Moi aussi j'ai visité Brancion et le chateau de Cormatin en juin !! Jolie escapade !!! Merci pour le partage ;)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, j'ai regardé vos photos avec plaisir car la bourgogne est une région que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs des amis à Paray le Monial.<br /> <br /> <br /> Je voulais savoir quelle fiche de couture pouvait correspondre pour une débutante.<br /> <br /> <br /> a bientot<br />
Répondre
F
<br /> Merci de ce partage !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> un vrai régal<br />
Répondre
M
<br /> Quelle jolie balade !<br /> <br /> <br /> Les photos sont superbes et tous ces endroits magnifiques.<br /> <br /> <br /> Belle journée,ML.<br />
Répondre
S
<br /> merci mille fois pour cette jolie promenade, qui nous permet de découvrir un bout de la France .. qu'on connaît souvent bien mal. nous sommes amoureux nous aussi des vieilles pierres et de la<br /> nature, nous ajoutons donc une destination nouvelle à nos envies.<br /> <br /> <br /> encore merci<br /> <br /> <br /> senami<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'annee derniere j'ai fait un periple d 8 jours sur la Bourgogne.<br /> <br /> <br /> J'ai passe par des memes routes que vous.Pour terminer bien sur a Beaunes et la visites de leur Hospices.Magnifique!!<br /> <br /> <br /> Mais le plus de tout et que j'ai vu que vous l'avez viste c'est le Temple aux milles Bouddhas.Il n'est pas tres connu ,il faut aussi le denichez quand vous n'avez pas de Gps.J'ai trouve l'endroit<br /> magnifique.Plein de serinite.Le temple somptueux.Des fresques a"tombe".Et quand vous sortez vous etes Zen,calme comme envahi.Je ne sais pas si vous avez eu  meme sensation.Mais c'est un site<br /> a recommander .<br /> <br /> <br /> Bonne journee<br />
Répondre
B
<br /> c'est que la bourgogne est bien merveilleux j'y habite depuis plus de 1O ans on ne peux pas faire 1O kms qu'il y a un chateau a voir j'adore cette region et pourtant je ne suis pas native d'ici<br /> mais du nord<br /> <br /> <br /> tu as raté le temps apprivoisé à chalon sur saone (sevrey) prés de l'autoroute a6  sortie chalon sud<br /> <br /> <br /> merci de faire visiter ma belle région<br /> <br /> <br /> j'espere que tu as profité aussi du bon vin ????<br /> <br /> <br /> BISOUS ESTELLE<br />
Répondre
P
<br /> <br /> non non pas raté.....il est prévu que nous retournions à Châlon mais uniquement là parce que mes 2 parents y sont nés ! et je n'y ai jamais emmené mes enfants...ce sera donc un week end<br /> exclusivement châlonnais qui viendra bientôt......et je ne ratera pas cette boutique c'est sûr....<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> pascale<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cette superbe ballade!!!!! vous avez vraiment des dons d'observation certains!!!! bravo pour votre sac....celles qui vont vous croiser seront bien chanceuses!!!! à bientôt...Françoise<br />
Répondre
1
<br /> Aaah le lac des settons!! j'en ai passé des aprés-midi sur ses plages avec mes bébés... jolie périple.... Bizzzz à toi et bonne fin de vacances...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> chouette endroit ! pas dépaysé par rapport à nos lacs du jura mais on y retrouve le même calme et les sapins !! donc évidemment on a aimé et la plage était à nous....<br /> <br /> <br /> voilà...on file avec élo en Alsace...2 jours de filles !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pascale<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> merci pour ce joli reportage sur la Bourgogne! L'Alsace n'est pas mal non plus.....Des lieux chargés d'histoires!Des régions à apprécier....Douce journée<br /> <br /> <br /> nyn<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces sublimes photos, en effet c'est une belle région. Vos phots donnent très envie de s'y rendre. Je craque sur les buis taillés alors ceux pris en photo j'ai adoré! Merci pour tout ce<br /> partage et ballade en Alsace! Catherine<br />
Répondre

L'atelier De Plume De Lin.....

  • : Le blog de Plume de lin
  • : bienvenue dans mon atelier situé au cœur du Gard Provençal. Vous trouverez ici de la couture, des petits points....des passions, des balades et tous les petits riens qui font la vie belle....... Je vous souhaite de belles découvertes sur mes pages.....
  • Contact

Les fiches couture......

disponibles dès maintenant dans

 la boutique

 

DSCN3411

 

idéales pour bien débuter la couture...

 

     

 DSCN3354 DSCN4190

DSCN4093 DSCN4140

DSCN4090 DSCN3712

des fiches agrémentées de photos pour chaque étape de couture...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mas du canal.........

Chambres et table d'hôtes nichées au cœur du Gard Provençal …..

contact : lemasducanal@gmail.com

Bruno : 06 88 15 26 93