Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 08:04

Chose dûe....


LE TUTO DU SAC PLIANT
Matériel :
Sac : lin bis 50 par 80 cm
tissus fleuris assortis : chutes pour les coeurs et le bouton
         Rabat : 1 carré de 22 par 22 cm de tissu fleuri
Anses : lin 40 par 6 cm (2 fois)
                              tissu fleuri : 40 par 6 cm (2 fois)
1 bouton à recouvrir ou un bouton déjà tout fait
1 cercle en carton de 19 cm de diamètre
vliseline thermocollante molletonnée (Mondial tissus) type H640
4 par 37 cm (2 fois) pour ouatiner les anses
vliseline thermocollante type S320 (plus rigide)
1/2 cercle de 18 cm de diamètre (vous pouvez aussi utiliser la même vliseline que pour les anses)

  


plier le lin en 2 pour obtenir un rectangle de 50 par 40 cm
épingler le 1er coeur en place
(le coeur peut être remplacé par n'importe quoi, carré, rond, animal...)



coudre au point zig zag serré
faire la même chose avec le 2ème coeur





faire un double rentré sur les 2 hauts du sac et piquer



épingler les 2 côtés envers contre envers (comme sur la photo) et piquer



retourner le sac et bien repasser les coutures
faire une surpiqure à 1 cm du bord

 

retourner le sac (vous venez de faire une couture anglaise !!)
bien repasser et aplatir la couture

on va préparer le rabat maintenant



plier le carré de tissu fleuri en 2
couper en 2 le cercle en carton
positionner le comme sur la photo ( le bord droit du carton contre la pliure du tissu
tracer au crayon le contour de l'arrondi
enlever le carton, épingler les 2 épaisseurs et couper le long du trait



on obtient ceci



reprendre le 1/2 cercle en carton
le poser sur la vliseline S320
tracer autour et couper 1 cm à l'intérieur de l'arrondi de manière à ce que le morceau de vliseline soit un peu plus petit comme sur la photo suivante



ouvrir le rond en tissu, poser la vliseline comme sur la photo
retourner et repasser pour coller la vliseline



plier le cercle endroit contre endroit
piquer l'arrondi en laisant une ouverture de 5 cm
retourner, repasser et fermer l'ouverture à petits points



on obtient ceci



sur le dos du sac, centrer le rabat et l'épingler



coudre avec une double couture espacée de 1,5 cm



on va préparer les anses



poser une bande de lin et une bande de tissu fleuri endroit contre endroit
coudre les 2 longueurs
poser sur la partie lin la bande de vliseline molletonnée
retourner et repasser pour coller la vliseline
retourner l'ensemble sur l'endroit



repasser et rentrer les 2 bouts proprement
faire la meme chose avec l'autre anse



épingler les anses de chaque côté du rabat sur l'extérieur du sac
on paut aussi les coudre sur l'intérieur
on peut aussi les coudre en positionnant le tissu fleuri sur le dessus

coudre une couture en carré et en croix dans le carré pour que ce soit solide



on va maintenant coudre le bouton qui va se trouver sur l'arrière du sac
pour cela il faut repérer son emplacement
poser le sac devant vous
rabattre les 2 côtés



rabattre le bas à moitié



et l'autre moitié
rabattre le rabat et positionner le bouton



marquer d'un petit point, ouvrir le sac
coudre le bouton à l'emplacement marqué



broder une bride pour maintenir le sac fermé
et c'est fini.........BRAVO  !!!!!









Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai essayé de suivre ton super tuto de mon mieux !! merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> Je te mets le lien :<br /> <br /> <br /> http://masdespaillasses.canalblog.com:80/archives/2011/12/12/22819824.html<br /> <br /> <br /> @ très bientôt<br /> <br /> <br /> Nelly<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ces explications! Je me faisais une montagne de ce sac et finalement je crois que je vais en faire une montagne!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh que c'est joli, un grand merci pour ce tuto !<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je viens de passer ... quelques minutes ... euh ... heures à faire défiler tout tes articles : j'aime tout ! Et j'ai même très envie de tenter ce sac pliable, handicapée que je suis en couture,<br /> c'est dire si ça me plait ;-)<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces belles choses à voir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un petit sac tout simple et pratique qui fait beaucoup d'effet selon les tissus utilisés. Bravo et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vais mettre un lien vers tn blog sur le mien, ton tuto m'intéresse:)bonne journée!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite,... pour ton superbe blog aussi,...ton tuto aussi..plein de plaisir à réaliser ce sac...<br /> <br /> <br /> Bel aprés midi<br /> <br /> <br /> Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci beaucoup de partager votre savoir<br /> <br /> <br /> je vais tester cela moi qui débute <br /> <br /> <br /> je recherche des choses très simple<br /> <br /> <br /> de plus je suis certaine que réalisé en plus petit<br /> <br /> <br /> ma petite puce aimera <br /> <br /> <br /> je vais vite m'inscrire à la new's<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> Ingrid<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très sympa ton sac et je te remercie pour le tuto que je ferai sûrement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> génial ton tuto, j'ai un cadeau à faire je vais donc réaliser ce sac; merci merci merci !!! ton blog est aussi très sympa !!Bises delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce sympathique tuto.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voilà de belles explications pour ce joli sac...bravo et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> merçi pour cet excellent tuto qui va en seduire plus d'une<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou,<br /> Grâce à "L'atelier des rêves", je découvre ton très très joli blog avec émerveillement!<br /> J'adore ce que tu fais!<br /> Et je vais tâcher de réaliser ton joli sac grâce à ton magnifique tutos!<br /> Gros bisous, à très bientôt!<br /> Domi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Cocou Pascale, je termine le second...aussi beau que le premier!!!<br /> Encore merci et gros bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce tuto, je viens de finir le mien, il risque d'y en avoir d'autres....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je viens vous remercier pour ce tuto <br /> que je me suis inspire pour faire les miens<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> Ton blog est dans mes favoris et je suis toujours curieuse de tes créas. Merci pour le tuto du sac plié pour les courses, cela me donne une idée pour un cadeau de fin d'année.<br /> Un grand bravo à ton atelier, quelle chance tu as, d'avoir un petit chalet rien que pour toi. Je t'envie.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> genial ton sac et facile ton tuto bises jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Après l'avoir vu chez Cathy, je m'y suis mise ce matin! Il est fini et très beau!<br /> Ton tuto est très bien fait! Une petite chose néanmoins, il aurait été plus simple de placer l'attache avant... Je ne sais comment la fixer...<br /> Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour ce tuto! voila un cadeau sympa a offrir! merci d'avoir pris du temps pour nous l'expliquer<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci pour ce très joli sac et ce tuto très complet !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je viens de finir mon deuxième sac pliage et j'avoue que c'est un réel plaisir de coudre ce modèle grâce à un tuto aussi bien expliqué.<br /> J'ai mis votre lien sur mon blog pour ne pas garder égoïstement ce pas-à-pas.<br /> Bisou et merci...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'Arrive du Blog de Caty où j'ai vu son sac... Superbe idée ! Mercie pour ce tuto <br /> <br /> <br />
Répondre
L
je te remercie pour le tuto de ce magnifique sac, au demeurant hyper pratique et beaucoup plus chic qu'un sac plastique... J'en ai réalisé un qui à pris place dans mon sac à main...j'ai découvert tout recemment ton blog qui est une petite merveille... tes réalisations sont sublimes... tu as beaucoup de goût... Félicitation, pour ton chalet... c'est un écrin dans lequel il doit faire bon flaner et rêver, tant il renferme des petits trèsors...histoire de ne manquer aucun de tes articles, je m'inscris aujourd'hui même à ta newletter...gros bisousLaurence alias "Lolotte Bouclée"...
Répondre
C
Ton sac est superbe, merci pour le tuto
Répondre
N
je viens de le faire et je voudrais t' envoyer une tite photo mais je n' ai pas ton adresse mail!!!!! si tu veux bien me la donnerbonne soiréebisesnini
Répondre
C
très élégant et pratique ce petit sac et, pour une fois, ça ne me parait pas trop compliquémerci beaucoup pour ce tutobonne journée 
Répondre
N
rho quel dommage on ne peu pas l' imprimer !!!!!!!!!!! il est magnique ce petit tuto et bien pratique en plus merci a toi ma pitchounebisesnini
Répondre
Y
Superbe ce tuto merci beaucoup ..Je viens de faire une superbe promenade sur votre site.. Votre atelier est superbe!! bravoo ..  Bisous de la Drôme..
Répondre
N
merci pour ce tuto....et bravo pour toutes les merveilles que tu faisbisous   nicole
Répondre
S
Merci pour ce tuto
Répondre
P
le sac n'est pas doublé pour qu'il se plie plus facilement et qu'il ne prenne pas trop de place, la couture anglaise fait une couture complètement propre et surtout plus solide puisqu'elle est double. mais on peut bien sûr le doubler sans problème..bonne soiréepascale
Répondre
3
SUPER, et merci beaucoup, il est très beau ce sac, je garde le tuto dans mon super gros classeur. Mais il n'est pas du tout doublé?????Bonne soirée
Répondre
S
Et bien y'a plus qu'à... merci d'avoir pris la peine de nous transmettre ce tuto, c'est trés sympa à toi !Bisous
Répondre
C
je te remercie pour ce joli tuto! je vais vite acheter du lin non brodable pour me faire ce sac écolo!! bises!
Répondre
S
Merci pour ce tuto !!!BisesSophie
Répondre
M
Merci merci merci.... je le trouve vraiment très très beau ce sac
Répondre
R
Un grand merci d'avoir partager ce tuto avec nous et de l'avoir réaliser aussi rapidement!
Répondre

L'atelier De Plume De Lin.....

  • : Le blog de Plume de lin
  • : bienvenue dans mon atelier situé au cœur du Gard Provençal. Vous trouverez ici de la couture, des petits points....des passions, des balades et tous les petits riens qui font la vie belle....... Je vous souhaite de belles découvertes sur mes pages.....
  • Contact

Les fiches couture......

disponibles dès maintenant dans

 la boutique

 

DSCN3411

 

idéales pour bien débuter la couture...

 

     

 DSCN3354 DSCN4190

DSCN4093 DSCN4140

DSCN4090 DSCN3712

des fiches agrémentées de photos pour chaque étape de couture...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mas du canal.........

Chambres et table d'hôtes nichées au cœur du Gard Provençal …..

contact : lemasducanal@gmail.com

Bruno : 06 88 15 26 93