Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 21:51

c'est parti pour une heure de couture.....
je vous montre un tuto avec un simple tissu blanc
je vais faire les couture en rose pour qu'elles apparaissent bien
évidemment , pour vous si le tissu est blanc, toutes les fournitures sont blanches



1 morceau de tissu de 35 cm par 18 cm
du coton perlé fin
1 petit morceau de ruban de satin
fil à coudre
1 m de coton mèche
un peu de ouate



faire un double rentré sur une longueur (le bas)
piquer

 

 

 

plier en deux envers contre envers

 

   épingler le bord droit et piquer le plus au bord possible


retourner et repasser la couture



faire une piqûre à 1/2 cm du bord



retourner, voilà une couture anglaise....



enfiler 50 cm de coton perlé sur une aiguille



froncer le haut du pompon en démarrant près de la couture
faire le tour



plier le lien de satin en 2 et l'insérer la boucle à l'intérieur



serrer bien fort, faire un double noeud

 

 

 

 

repiquer plusieurs fois l'aiguille à travers le lien de satin et le tissu
pour que le lien ne ressorte pas du pompon une fois fini
couper l'excédent le satin



retourner et arranger les plis au dessus



reprendre une aiguillée de perlé
toujours à partir de la couture et à 5 cm du haut, faire des points avant
froncer sans serrer complètement



insérer un peu de ouate dans le haut pour faire un joli arrondi
nouer le coton perlé sans trop serrer



prendre ensuite un mètre de coton mèche sur une aiguille
faire un noeud à l'autre bout
sortir l'aiguille au niveau des fronces



faire plusieurs fois le tour au niveau des fronces
piquer l'aiguilles 2 ou 3 fois à travers le tissu
pour que le coton reste bien en place



et c'est fini !!!

c'était la base d'un pompon
après toutes les fantaisies sont permises
rajouter de la dentelle en bas, du croquet..
prendre un drap ancien avec des jours (dans ce  cas pas besoin d'ourlet en bas)
utiliser des tissus à fleurs....
pour le lien de satin,  j'utilise les coutures des draps anciens..
(faut jamais rien jeter....)

on peut aussi superposer 2 tisus



voilà...bonne couture.....







Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je refais un tour de visite et je viens de prendre le temps de lire ce tuto, génial je vais pouvoir remplacer mes affreus (je peux plus les voir) pompon fait maison en laine marron qui ressorte<br /> pas sur mon meuble merisier.<br /> <br /> <br /> merci pour ces explications précises, sans elles, je  n'aurais pas su comment faire de belles coutures.<br /> <br /> <br /> encore bravo pour votre blog<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon je sais je suis ....en retard sur ce post .... !:)<br /> <br /> <br /> Mais je viens juste de découvrir ton site et je n'arrive pas à aller me coucher !!<br /> <br /> <br /> Enfin le tuto je ne trouvais pas ! J'adore le côté simple, sobre de ce pompom. Il va aller s'accrocher sur la clé d'un meuble en blanc et si c'est concluant, un mini pour mon porte-clé en rayé<br /> gris/blanc^^. Je me lance demain, je ne suis pas aussi douée que toi (il y a des sacs wouah, mais je suis réaliste ), mais tant pis, il faut que j'essaie.<br /> <br /> <br /> Alors merci tout simplement de déclencher cette envie, Douce nuit à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
merci pour le tuto, c'est très gentil de partager
Répondre
S
merci beaucoup pour ce tuto je l'essaierais  prochainement pour la décoration de la chambre de ma filleà bientôt biz sandrine
Répondre
M
J'en ai fait un cet après-midi, il est un peu trop long mais c'était un essai et je suis quand même assez contente de ma p'tite fabrication.Encore merci.Missanne
Répondre
R
Merci beaucoup de partager tes secrets de fabrication...Je m'étais toujours demandé comment on faisait sans jamais oser le demander!!!
Répondre
M
Un grand merci pour ce tuto indispensable.J'adore ce genre  de pompon !Très belle journéeMissanne
Répondre
M
merci pour ce tuto!je vais m'y essayer prochainementbonne journée
Répondre
V
Je pensais bien que ça devait être quelque chose comme ça mais je pensais que c'était plus compliqer! Je vais pouvoir en faire maintenant. Merci beaucoup pour le tuto. C'est super sympa.
Répondre
V
Merci pour ce tuto, moi aussi, j'étais très tentée d'en faire mais ne savais comment m'y prendre... Grâce à toi, je vais pouvoir essayer !
Répondre
S
Alors là génial, merci pour ce tuto, cela fait bien longtemps que j'ai envie de faire un pompon comme celui-là.Bises et bonne soirée
Répondre

L'atelier De Plume De Lin.....

  • : Le blog de Plume de lin
  • : bienvenue dans mon atelier situé au cœur du Gard Provençal. Vous trouverez ici de la couture, des petits points....des passions, des balades et tous les petits riens qui font la vie belle....... Je vous souhaite de belles découvertes sur mes pages.....
  • Contact

Les fiches couture......

disponibles dès maintenant dans

 la boutique

 

DSCN3411

 

idéales pour bien débuter la couture...

 

     

 DSCN3354 DSCN4190

DSCN4093 DSCN4140

DSCN4090 DSCN3712

des fiches agrémentées de photos pour chaque étape de couture...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mas du canal.........

Chambres et table d'hôtes nichées au cœur du Gard Provençal …..

contact : lemasducanal@gmail.com

Bruno : 06 88 15 26 93