Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 13:40

Pour toutes celles qui n'ont pas eu de chance

cette fois-ci.....

 

 

P1040113

 

 

je vous propose.....

un petit pochon....tamponné...

et tout rond........ comme un ballon.....

que vous pourrez gagner ....bien sûr....

 

P1040087 

 

et on va apprendre une nouvelle technique...

pour le doubler...

sans couture apparente bien sûr...

 

P1040096   

 

alors je vous laisse fouiller.....

 

un peu de drap ancien....

un peu de tissu pour doubler.....

un joli tampon....

une petite dentelle

une petite ficelle.....

 un compas.....

   

et on commence.....

 

P1040049

 

couper dans le drap ancien

un cercle de 12 cm de diamètre

 

P1040050

 

et un rectangle de 35 cm par 18 cm

 

P1040053

 

fabriquer une petite étiquette

avec un morceau de drap

(rentrer les 4 côtés au fer)

 

P1040055

 

couper une petite dentelle

épingler sur la petite étiquette

et coudre au milieu du rectangle de drap ancien

à 4 cm de bas

 

P1040057

 

   on peut maintenant imprégner le tampon

de l'encre que vous aurez choisi...

 

P1040185

 

en tenant le tampon dans une main

et en tamponnant avec l'autre main....

vous pouvez comme ça utiliser des tampons

de toutes les tailles

 

P1040058

 

 bien centrer le tampon...

et appuyer sur le tissu

 

P1040048

 

les encres versa craft

résistent au lavage...

elles sont donc idéales pour le tissu

il suffit une fois l'encre sèche...

de repasser dessus avec un fer chaud...

 

P1040066

 

 voilà qui est fait.....

 

P1040060

 

nettoyer tout de suite votre tampon

avec un chiffon mouillé...

vous pourrez ainsi aisément changer de couleur d'encre..

sans faire de tâches....

 

magique non ????

on continue

 

P1040061

 

replier le rectangle de tissu endroit contre endroit

...et épingler

 

P1040062

 

coudre en laissant une ouverture

de 2 cm à 4 cm du haut

(sur la photo entre les 2 épingles bleues)

 

 

P1040063

 

 applatir la couture au fer..

 

P1040064

 

épingler le fond tout autour du tube obtenu...

endroit contre endroit

(attention la petite ouverture de 2cm doit être sur le haut du sac)

 

P1040065

 

et coudre....vous obtenez ceci...

 

P1040069

 

retourner sur l'endroit

repasser

et coudre une petite nominette

juste sous l'ouverture de 2 cm

 

 

P1040067

 

couper un rectangle et un rond

exactement aux mêmes dimensions

dans le tissu de doublure

 

plier le rectangle de doublure

épingler et coudre en laissant une ouverture

de 6 cm à 3 cm du bas

 

P1040071

 

puis coudre le cylindre obtenu sur le cercle

endroit contre endroit

vous obtenez ceci

 

P1040068

 

on résume..

vous avez le premier pochon à gauche

et la doublure à droite  que vous ne retournez pas...

 

P1040070

 

alors là...pas de blague les fifilles.....

regardez bien la photo...

 

on enfile le pochon blanc

(qui a été retourné sur l'endroit)

dans la doublure exactement comme sur la photo

(qui n'a pas été retournée sur l'endroit)

  

 

P1040072

 

voilà.....on ajuste bien les 2 sacs l'un dans l'autre

on épingle le tour

 

P1040073

 

et on coud tout le tour

 

P1040075

 

on retourne tout le sac par l'ouverture

dans la doublure

et on obtient un long cylindre

bien repasser

 

P1040076

 

fermer l'ouverture à petits points glissés

 

P1040083

 

rentrer la doublure à l'intérieur

bien repasser

 

P1040084

 

faire une couture tout le tour

entre l'ouverture de 2 cm

pour faire passer la coulisse

 

P1040086

 

 

couper une cordelette de 80 cm

la passer dans la coulisse

 

P1040094 

 

et voilà le travail.....

encore trop facile non ?????

 

P1040112

 

et vous pouvez lui ajouter

 

 P1040109 

 

une petite étiquette.. 

 

P1040110 

 

... tamponnée...elle aussi..

 

P1040048

 

tous les tampons... et l'encre versacraft

(petites boites carrées de toutes les couleurs)

qui résiste au lavage

 

P1040128

    chez Chérie-m  

 

   

et voilà encore un petit cadeau....

 

P1040186 

 

que je vous offre......

 

P1040111

   

mais j'ai plus d'idée moi...

pour jouer.....

 je vais encore devoir faire appel

à ma huuissière..

qui tirera un commentaire

au hasard.....

 

alors en attendant.....

  et ronds et ronds...petits pochons..........

 et  jolis tampons....

 

à vous maintenant de personnaliser le votre

l'agrandir.....

ou le rétrécir.....

l'embellir.....

et l'offrir.....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tuto simple et efficace, tres facile à suivre et bien expliqué comme j'aime, je l'ai reproduit et j'adore, merci!
Répondre
S
MERCI !!! Ce tuto est génialement bien expliqué.
Répondre
L
Super bien expliqué! je pense que je vais le faire...<br /> A bientôt la photo<br /> Erika
Répondre
E
Bonjour<br /> J'ai dejà fait ce pochon, mais je voudrais savoir comment calculer les pieces si on veut agrandir le pochon, j'ai une broderie un peu plus grande, mais je ne sais pas comment faire pour connaitre la taille du cercle en fonction de la taille du rectangle.<br /> Merci pour votre information<br /> Emilie
Répondre
M
<br /> C'est la première fois que je vois une explication aussi claire; formidable!<br /> <br /> <br /> A  nos pochons tout de suite.<br />
Répondre
M
<br /> merci pour votre générosité, je vais essayer<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de faire mon 1er pochon avec doublure...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Votre site est magnifique,continuez!    jane<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j' ai réalisé ce petit sac .Merci beaucoup.Patricia<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'adore votre pochon et de ce fait je voudrais faire le même genre. Votre tutoriel est très bien expliqué.Mais je me prend la tête pour savoir quelle "formule de mathématiques" vous utilisez pour<br /> faire la correspondance du cercle avec le rectangle de tissus.Pourriez vous me la donner? J'avoue je suis complètement nulle en math.Je vous remercie et bravo pour toutes ces jolies choses.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Pascale,<br /> <br /> <br /> Sachant que ton blog est une mine d'or, je me suis inspirée de ta leçon 4 pour faire un petit sac à récompense. Je te remercie pour ton tuto vraiment bien expliqué. Déçue de ne plus pouvoir te<br /> lire mais la vie est ainsi, tu t'es dirigée vers une autre voie et je te dis bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Bises. Claire<br />
Répondre
G
<br /> Merci pour ce tuto qui a l'air si facile ; depuis le temps que  je n'ose me lancer, je crois que je pourrai réussir cette fois ; ce pochon est magnifique ! bises et bonne semaine, Anne-Marie<br />
Répondre
J
<br /> Merci plume de lin pour ces explications on ne peut plus clair.<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir et je garde ce site qui me donne tant de plaisir.<br /> <br /> <br /> jisa<br />
Répondre
G
<br />  bonjour plume de lin<br /> <br /> <br />  toujours autant de suççes çe joli pochon bravo<br /> <br /> <br />  je viens egalemnt de decouvrir vos fiches  superbes<br /> <br /> <br />  meilleus voeux bonne continuations<br /> <br /> <br /> kenavo<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ce petit pochon, il est magnifique.<br /> <br /> <br /> Mais ce que j'aime par dessus tout ce sont les explications parfaitement claires.<br /> <br /> <br /> C'est le seul site qui est si bien expliqué, et qui donne envie de faire toutes ces belles chôses.<br /> <br /> <br /> Merci Pascale pour tout le travail fourni pour nous faire plaisir.<br /> <br /> <br /> jisa<br />
Répondre
P
<br /> Laisse-moi réfléchir.. J'ai le tissu, j'ai les tampons, j'ai l'encre, bon ben yapluka! Merci pour ce tuto très très clair!<br />
Répondre
E
<br /> Ohhhhh que c'est beau !!! Merci beaucoup pour ce tuto. J'ai un jour de repos et je vais m'y mettre tout de suite si j'arrive à trouver de la belle matière première dans mon stock.<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Novice en couture, j'ai réalisé facilement ce sac pochon et j'ai épaté mes copines.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuto et les explications très claires.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
C
<br /> COMME D ABITUDE QUE DU REVE SI JOLI ET POURTANT REALISER AVEC DES BOUTS DE RESTE DE TISSUS UNE IDEE POUR MES FETES DE FIN D ANNEE PEU COUTEUSE ET GARNIE DE PETITS PRESENTS SA FERRA TOUT SON EFFET<br /> ENCORE UN GRAND MERCI<br /> <br /> <br />       CATHERINE DE BELGIQUE<br />
Répondre
T
<br /> I love this drawstring bag. All the bags in your store are beautiful. I will have to buy a pattern as soon as I get good at sewing.<br />
Répondre
C
<br /> ton tuto est très bien expliqué et  dès demain je me lance dans la confection de ce pochon<br /> <br /> <br /> merci, merci et encore merci pour tout ce que tu nous offres si  généreusement<br /> <br /> <br /> Claire<br />
Répondre
C
<br /> quel bonheur de se promener dans les pages de ce blog. Magnifique et merci pour le tuto. quelle belle idée d'adapter ce pochon à une corbeille.<br /> <br /> <br /> encore merci et bravo<br /> <br /> <br /> Cathy <br />
Répondre
J
<br /> merci pour le tuto vous êtes un amour de femme<br />
Répondre
R
<br /> Un grand merci pour ce superbe tuto - Les explications comme d'habitude sont très claires et permettront j'en suis sûre d'avoir à mon tour un joli pochon pour ranger mes trésors.<br /> <br /> <br /> Je suis toujours tellement heureuse lorsque je vais sur votre blog et que je découvre des nouveautés - vous faites un travail magnifique j'aimerai tellement avoir vos idées - félicitations<br /> continuez vous nous apportez beaucoup -  je vous renouvelle tous mes remerciements pour vos partages<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à très bientôt<br /> <br /> <br /> René<br />
Répondre
A
<br /> Pascale bonjour, <br /> <br /> <br /> Je rentre de vacances et découvre votre super tuto ... qui ma sera bien utile pour mes cadeaux de Noël. Un grand merci à vous. Quel talent .. merci de nous le partager !<br /> <br /> <br /> Alors , moi aussi je tente ma chance ... on ne sait jamais. <br /> <br /> <br /> Bonne dimanche. <br /> <br /> <br /> Anne <br />
Répondre
G
<br /> merci pour ce tuto,sans couture c'est plus joli,plus fin comme travail ,un fini parfait,<br /> <br /> <br /> merci de prendre le temps de poster de telles merveilles ,<br /> <br /> <br /> merci pour ta générosité,<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
<br /> Toujours un plaisir de te lire, de te voir à travers tes réalisations,<br /> <br /> <br /> Merci Pascale et encore encore encore     <br />
Répondre
N
<br /> Coucou Pascale,<br /> <br /> <br /> adorable comme toujours ce petit pochon et tellement bien expliqué que je devrais y arriver merci pour ce tuto et ce<br /> petit jeu<br /> <br /> <br /> Bon week-end, bisous<br />
Répondre
E
<br /> J'ADORE ♥ Il me tarde toujours de voir tes nouvelles créations je suis fan de ton blog  c'est la premiere foi que je t'écris mais il faut que tu sache que je ne rate rien de tes<br /> passages sur la toile<br /> <br /> <br />  Bises! Edmonde ♥<br />
Répondre
F
<br /> Un grand merci pour votre générosité. Ce tuto va m' être de grande utilité pour confectionner mes pochons ronds... Je tente ma chance.....On ne sait jamais...Bonne après midi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonour Pascale<br /> <br /> <br /> Encore un bien joli modèle.... merci pour ce tuto, super bien expliqué<br /> <br /> <br /> doux week-end<br /> <br /> <br /> MARIE<br />
Répondre
L
<br /> merci de ce tuto qui sera utile pour la broderie de christine en hal<br />
Répondre
N
<br /> magnifique et tellement bien expliqué. merci pour le partage de cette oeuvre!<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour toutes ces explications, demaine je me lance avec mes encres et mes<br /> <br /> <br /> tissus. Merci encore de partager<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et le tuto du pochon. Je tenais à vous remercier pour cette explication en images .<br /> <br /> <br /> Encore un grand merci !<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Adèle Biscotte <br />
Répondre
N
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour le beau toto, pochon très élégant, pourvu que je le gagne, sinon je sais ce qui me reste à faire !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Geneviève<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto ! Il est très bien expliqué...<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout expliquer étape par étape...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br />
Répondre
N
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> toujours de jolies choses très raffinées, si seulement j'étais la gagnante, bravo à toi de nous faire partager ton savoir faire<br /> <br /> <br /> cordialement Geneviève<br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Certaines photos ne s'affichent pas :-( Dommage qu'il n'y est pas de pdf à imprimer (pour le côté pratique)<br />
Répondre
E
<br /> bonjour, je viens de decouvrir votre blog que je trouve genial§ je voudrais faire un pochon et le votre avec le tampon de la letre M et superbe donc je voudrais esseyer celui-ci sauf que je me<br /> pose une question: Pourquoi faut-il retourner la doublure par le trou laissé? je suis perdue je n'ai jamais fais de couture...mais il y a un debut à tout!il s'agit de l'article trouvé a cette<br /> adresse : http://www.plume-de-lin.com/article-le-on-de-couture-n-4-64988632.html<br /> <br /> <br /> je vous remercie pour votre réponse et je vous avoue que ce pochon me donne des idées de voyage dans le passé c'est magistral§<br /> <br /> <br /> emilie<br />
Répondre
P
<br /> <br /> il faut retourner tout le sac par le trou une fois que vous avez cousu le haut, ce la vous donne une fois tout rentré et repassé un sac sans couture apparente.....je crois qu'il ne faut pas<br /> chercher à comprendre, il faut faire en suivant les étapes et vous allez comprendre en le faisant....<br /> <br /> <br /> bonne chance !<br /> <br /> <br /> pascale<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br />  merci merciii ça parait magique si bien expliqué que je suis sure que m^me moi j'y arriverai  <br />
Répondre

L'atelier De Plume De Lin.....

  • : Le blog de Plume de lin
  • : bienvenue dans mon atelier situé au cœur du Gard Provençal. Vous trouverez ici de la couture, des petits points....des passions, des balades et tous les petits riens qui font la vie belle....... Je vous souhaite de belles découvertes sur mes pages.....
  • Contact

Les fiches couture......

disponibles dès maintenant dans

 la boutique

 

DSCN3411

 

idéales pour bien débuter la couture...

 

     

 DSCN3354 DSCN4190

DSCN4093 DSCN4140

DSCN4090 DSCN3712

des fiches agrémentées de photos pour chaque étape de couture...

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mas du canal.........

Chambres et table d'hôtes nichées au cœur du Gard Provençal …..

contact : lemasducanal@gmail.com

Bruno : 06 88 15 26 93